leparisien.fr : « Moins de problème que pour la fête du pays » JEAN-PIERRE LANGENIEUX président de Radio Craponne
A l’époque, à Craponne-sur-Arzon, l’idée d’accueillir un festival country n’a pas tout de suite suscité l’enthousiasme général. Tout avait commencé en 1988 dans la commune voisine de Dore-l’Eglise (Puy-de-Dôme), où un prof de guitare avait lancé le Western Wanted, rassemblement de musiciens français passionnés de culture country.
Rapidement dépassés par leur succès, les organisateurs cherchaient alors un lieu suffisamment vaste pour passer la vitesse supérieure. Le choix s’orientera vers Craponne.
Jean-Pierre Langénieux, garagiste retraité et président de Radio Craponne, se souvient des débuts du Country Rendez-vous, deuxième version de lamanifestation auvergnate. Alors maire adjoint aux sports et aux festivités, il avait été séduit par cette country « pas agressive et tout public » et allait contribuer à faire grandir la manifestation. Quant aux habitants… «ils étaient assez frileux et ne voyaient pas d’un bon œil que des types en blousons-santiags et autres motards tatoués débarquent dans leur patelin. Certains allaient jusqu’à fermer leurs volets », raconte le grand bonhomme de 63 ans.
La première édition à Craponne, en 1992, se déroule sans accroc. « Tout le monde a été très correct. Il y a eu moins de problèmes que pour la fête du pays! » La bourgade auvergnate ne peut plus se passer du festival. Première radio associative de Haute-Loire, Radio Craponne suit l’événement. Cette année encore, l’antenne diffuse 72 heures de musique country pendant les trois jours de festival. Les interviews d’artistes et micro-trottoirs remplacent les 4 heures quotidiennes d’accordéon et les émissions habituelles. Jean-Pierre Langénieux a des inquiétudes pour la relève, mais ne manque pas de projets : « J’ai reformé un groupe de folk-country avec des copains de jeunesse. On est repartis. »
Radio Craponne en direct sur Internet www.radiocraponne.com.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.